• Nous sommes dans le quartier de la Goutte d'Or, exactement dans la rue Emile Duployé, là où elle forme un curieux angle droit. Le quartier a été restructuré depuis quelques années et nombre d'immeubles anciens ont été abattus.

    Sur la palissade, le graffiti est comme un cri en écho à l'Assommoir de Zola, dont l'action se déroule tout près d'ici : "Gervaise yé t'eme".

     

    >> Résumé du roman de Zola ("L'Assommoir")

    >> La Goutte d'Or en fête

     


    2 commentaires
  •  


    Inhabitée et rarement fréquentée, la rue Watt a de tout temps suscité l'imagination des photographes, des poètes et des écrivains - parmi lesquels : Henry Miller, Léo Mallet , Boris Vian qui lui a consacré une chanson et Jacques Tardi qui l'a représentée dans ses bandes dessinées.

    Aujourd'hui, depuis les réaménagements du quartier et des voies ferrées qu'elle traverse de part en part, la rue a perdu son aspect pittoresque. La pérennité de la "mythique" rue Watt n'est pas assurée: elle ressemblera de plus en plus à un banal passage souterrain.

    Son atmosphère unique (avec ses raies de lumière zénithale associées à de ponctuels éclairages blafards) a déjà hélas totalement disparue.


    >> En savoir plus sur Léo Mallet, le père du célèbre détective Nestor Burma

    >> Ecouter la chanson de  Boris Vian

    >> La rue Watt illustrée par Jacques Tardi

     


    2 commentaires

  • "Les amoureux de l'Ile du Vert-Galant" © Izis


    Izraëlis Bidermanas dit Izis, est parmi les photographes humanistes celui pour lequel l'émotion a toujours primée sur le sujet. Dans son livre :"Paris des poètes" (1978), il reprend ses thèmes favoris de son premier ouvrage de photos :"Paris des rêves" (1950) et confie : "J'appuie sur le déclic quand je suis à l'unisson avec ce que je vois."

    "Les amoureux de l'Ile du Vert-Galant" (1972) - © Izis - In "PARIS des poètes" -  Editions Fernand Nathan (1978)

     

    >> Parisperdu sur les pas d'Izis (1)

     


    3 commentaires
  • "Les amoureux du quai d'Orléans" - 75004 Paris


    Retrouver l'atmosphère et approcher l'univers poétique d'Izis n'est pas chose facile, mais tout comme lui, je pourrais dire :
    "Il m'a fallu de nombreuses années pour oser m'approcher des gens avec un appareil. Mais avec le temps, j'ai réussi à photographier sans être vu. Les gens que je photographie ne me voient pas car ils sont la plupart du temps dans leur monde intérieur, dans leur rêve."

    Entretien avec IZIS publié dans Zoom N° 51 - Mars 1978


    >> En savoir plus sur Izis

    >> Izis : "Les amoureux de l'Ile du Vert-Galant"

     


    1 commentaire

  • Ce sont les grandes vacances et il fait chaud. Jessie et Laura se hâtent vers le centre aéré. Elles apportent juste leur goûter, inutile de s'encombrer plus : l'aire de jeux dispose de tout ce qu'il faut pour que ces deux copines passent un bon après-midi.

     


    1 commentaire