• Réservoir de Ménilmontant, rue du Surmelin - Paris 20ème.

    Par la rue de la Justice, je débouche sur le réservoir d'eau de Ménilmontant. Je sens que c'est un point culminant. Je le sens parce que je n'ai pas cessé de monter depuis la place Gambetta et que soudain un souffle m'aspire vers ce lieu.

    En dépit de sa position au sommet de la pente, le terrain herbeux de ce réservoir sous-terrain ne laisse rien voir de la capitale étendue par-dessous.
    Il n'y a peut-être pas de capitale.
    Il n'y a peut-être que cet enclos suspendu dans ce gris si typique du ciel d'Ile de France.


    >> Et en-dessous, c'est comment ?

     


    1 commentaire
  • Angle rue de la Cloche et rue Westermann - Paris 20ème.

    Ce billet est un témoignage sur un lieu qui n'existe plus, car après avoir expulsé tous les habitants de ce secteur, la Ville a fait démolir les immeubles, tous les immeubles …
    Il s'agissait, encore et toujours, d'effacer les traces les plus criantes de pauvreté dans la capitale.

    Les quelques familles qui vivaient là, subsistaient tant bien que mal dans cette quasi-friche qui constituait un îlot à la fois au cœur et à la marge de ce quartier du 20ème arrondissement. En quelques mois, elles ont vu leur vie se désintégrer.

    Un peu partout dans le monde, l'embourgeoisement des centres urbains est devenu un phénomène récurrent. La transformation des centres des villes - appelés à devenir, grâce à leur attrait et à leur potentiel économique, des lieux de résidence coûteux et à la mode - chasse les habitants modestes de leurs quartiers. Des familles entières voient alors leur destin totalement bouleversé. Mais qui s'en soucit … ?


    >> Le secteur Cloche/Voulze/Westermann, déjà sur Parisperdu.

     


    8 commentaires

  • Moins connue que la cité Leroy ou la villa de l'Ermitage pourtant toutes proches, l'impasse Louis Robert a su, elle aussi, garder son charme d'antant. Elle est toutefois moins accessible que ses voisines: un portail grillagé, souvent fermé, en barre l'accès au 10bis de la rue de l'Ermitage.
     

    Mais, avec ses pavés disjoints et une végétation plus ou moins maîtrisée, l'impasse Louis Robert reste un endroit préservé dans ce 20ème arrondissement qui décidément regorge de petits trésors.

    Pourtant fin 2004, la Cité Leroy et ses environs sont voués à la destruction, partout ce ne sont que bâtis dégradés et  ouvertures murées. Le secteur Leroy/Ermitage/Louis Robert ne doit sa survie qu'aux treize années de combat de ses habitants; ils n'ont pas voulu les deux mille logements et les quelques milliers de tonnes de béton qui devaient les submerger ... 



    >> Qui êtes-vous Louis Robert ?

    >> Accès protégé : "Interdit de jour comme de nuit".

     


    2 commentaires
  • La petite ceinture, dans le XXe arrondissement, repensée en parc linéaire.
    Projet © Laps Architecture


    La promenade plantée parisienne, dans le 12ème arrondissement, aurait servi  de modèle pour  la "High-Line" new-yorkaise, ce parc urbain de Manhattan, aménagé en 2009, sur quelque 2,3 km d'une portion  désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes de la Lower West Side Line.

    Et voilà que la réalisation américaine inspire maintenant de jeunes architectes parisiens qui proposent un projet de création d'une autre "high-line" dans le 20ème arrondissement. Le serpent se mord la queue !

    Voilà comment, ils décrivent leur projet futuriste :"Dans le XXe arrondissement, la petite ceinture - vue depuis la rue Henri-Chevreau - est un terrain abandonné, devenu quasiment invisible, indistinct aux yeux de chacun. Nous avons imaginé de réinvestir cet espace par une réflexion autour de la densification, et ainsi de montrer l'invisible. Notre objectif sera de repenser cet espace et son usage, tout en implantant sur les hauteurs des immeubles, des équipements, des scènes urbaines, des logements… Ainsi, l'ancien tracé formera un parc linéaire, un axe directeur qui constituera un repère de premier plan pour les habitants et les riverains, tant à l'échelle du quartier que de la ville dans son ensemble."

    "Montrer l'invisible … en implantant des immeubles sur les hauteurs …"
    Rien que ça !
    Eh bien, j'espère que ce projet ne verra jamais le jour, Paris est déjà assez défiguré comme ça!


    >> La "High-Line" de Manhattan, au dessus de la 20ème rue.

     


    2 commentaires
  • La Cité Leroy - Paris 20ème (octobre 2011)

    Après avoir arpenté la rue de la Mare et la rue des Cascades, je reste un long moment, immobile devant l'entrée de la cité Leroy. Là, son vieil immeuble étroit, planté de travers, et aujourd'hui repeint de frais, est comme un phare illuminant jusqu'à la villa de l'Ermitage.

    J'ai connu le restaurant "rapide" Paris-Carthage qui occupait le rez-de-chaussée de cet immeuble atypique. Fin 2004, il a été muré car à l'époque la Cité Leroy est vouée à la destruction.

    La cité ne doit sa survie qu'aux treize années de combat de ses habitants; ils n'ont pas voulu les deux mille logements et les quelques milliers de tonnes de béton qui devaient les submerger...

    La menace repoussée, le quartier a donc réussi à conserver sa topographie de la fin du XIXe siècle et à préserver le calme qui tranche franchement avec l’activité de la rue des Pyrénées pourtant toute proche.

    La cité Leroy intègre désormais un magnifique jardin partagé: "Leroy Sème", qui propose un bel espace, bien entretenu, où se mêlent fleurs et légumes … au grand dam des promoteurs du bétonnage des villes.


    >> La Cité Leroy déjà sur Parisperdu.

    >> Le jardin partagé: "Leroy Sème"




    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique