• Rue Westermann.

     

     Rue Westermann.

    Dans la rue Westermann Paris 20ème (juillet 1997)

     

    Ne cherchez pas la rue Westermann sur un plan ou dans votre GPS … elle n'existe plus.
    Et pourtant, à Paris, il est très rare que le nom d'une rue disparaisse. La voie peut être raccourcie (rue Vilin, par exemple), déplacée, réduite en passage piétonnier … mais une voie rayée de la carte parisienne, c'est exceptionnel!

    C'est pourtant ce qui est arrivé dans le 20ème arrondissement et, non seulement pour la rue Westermann, mais aussi pour ses deux voisines: la rue de la Cloche et la rue de la Voulzie.

    Dans l'Ouest de la France, on se réjouira peut-être de cette disparition car la rue Westermann devait son nom au général français, surnommé "le boucher de la Vendée", lors de cette guerre civile qui opposa les Républicains aux Royalistes, entre 1793 et 1796.

    Bref, désormais plus personne ne pourra - en cet endroit - regretter le général Westermann, mort sur l’échafaud en 1794.

    D'ailleurs n'aurait-on pas pu garder le nom originel de la rue, un nom qu'elle conserva jusqu'en 1895: elle s’appelait alors la rue des Osiaux (osiers).
    Une appellation nettement plus pacifique … Non … ?


    >> Je reviens d'un lieu qui n'existe plus ...

    >> L'autre bout du monde

    >> Mourir une dernière fois ...

     

    « Peintre du dimanche …Le passé ouvrier de l'Avenue d'Ivry. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Kihetu
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 14:31

    Il existe une rue Westermann à Pantin, rue assez courte mais encore trop longue pour un terroriste sanguinaire qui a fini lui aussi par être raccourci. Ce nom de rue ne fait pas l'éloge de la ville de Pantin

    1
    Samedi 4 Septembre 2021 à 21:39
    Doryck

    Amusant, je relis un de mes anciens textes sur Patrick Modiano

    http://philocalies.blogspot.com/search?q=modiano

    et je me demandais qui avait pu garder le souvenir de la rue Westermann que j'ai bien connu et qui m'avait interpellé en lisant Modiano.....de même que j'avais repéré l'escalier de la rue des cascades à peu près là où se trouvait le café de Casque d'or...un Paris que j'ai découvert au début des années soixante à la recherche des lieux de tournage de Ballon rouge. Merci pour votre publication 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter