• DOC! 26, rue du Docteur-Potain (Paris 19e).  

     

    C'est un ancien lycée technique de 3000 m2, situé sur les hauteurs de Belleville, à deux pas de la place des Fêtes. Depuis 2015 il est occupé par les membres du collectif DOC!.
    Le bâtiment a été transformé en laboratoire artistique pour une soixantaine de personnes qui disposent ici de 28 ateliers d'artistes et de 5 pôles techniques partagés.
    Dans ce coin, un peu paumé du 19ème, on peut, tout au long de l'année, y voir des expositions, assister à des projections, des concerts, des représentations de théâtre ou faire des rencontres.
    DOC! participe donc, à sa manière, à la vie et à la dynamique de ce secteur du 19ème arrondissement, un quartier excentré qui avait bien besoin d'animation.

     

    >> DOC ! le site officiel.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (6/13) :La Gare XP.

     

     


    votre commentaire
  •  Le recyclage des friches parisiennes (6/13) : La Gare XP.

    La gare XP au 18, boulevard Sérurier Paris 19e

    Non "Gare XP" n'est pas un logiciel tournant sur le déjà ancien système Windows XP !
    Fondée il y a onze ans, la Gare XP (XP  pour "Expérimentale") est tout à la fois un espace d’expérimentation artistique, une salle de spectacle, une galerie d’exposition, un café associatif et aussi lieu de vie de ce quartier du 19ème.
    En 2016, après avoir investi plusieurs lieux à Paris, le collectif s'installe dans les bâtiments d'entretien des "Eaux de Paris", à deux pas de la porte des Lilas et ce, à la suite d'une convention signée avec la Ville de Paris et après un an de travaux de désamiantage.
    Et désormais, au 18 boulevard Sérurier, la Gare XP possède - sur 600 m2 - deux salles d'exposition et de spectacle et une salle polyvalente accueillant danse, massages, yoga…
    S'y ajoute un jardin de 800 m2 qui produit des plantes aromatiques, comporte un poulailler et diverses cabanes d'expérimentations …
    Tout cela donne à la Gare XP un air de "petite ZAD" !


    >> La Gare XP, site officiel.

    >> Compte Facebook de la Gare Expérimentale.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (5/13) : La Générale.

     

     

     


    votre commentaire
  • Sente à Bigot

    Le fond de la Sente à Bigot - 75019 Paris

     

    Nous sommes à l'exacte limite du "9-3" et du 19ème arrondissement de Paris. Et, à cet endroit précis, une drôle d'impasse débouche sur le boulevard, c'est la sente à Bigot

    A son entrée, le long de l'immeuble de logements sociaux Adoma, une quinzaine d'africains ont étalés chaises, fauteuils et petits mobiliers récupérés alentours et plus ou moins convenablement retapés. Tout est à vendre pour des prix oscillant de 2 à 15 euros.

    Au fond de la sente, un bâtiment pseudo-futuriste, c'est le centre de maintenance de la RATP. Avec sa multitude d'ouvertures rondes et son toit-hélice, il étonne et surtout contraste fortement avec l'environnement plutôt glauque du secteur.
    Et, avec sa proue en béton, il ressemble à un navire prêt à affronter l'océan de rails qui s'étale à ses pieds.

    La sente à Bigot n'est décidément pas une adresse ordinaire ….

     

    >> Le centre de maintenance RATP du site La Villette, 8 Sente à Bigot, XIXe arrondissement de Paris

     

     

     


    1 commentaire
  • Aux Petits Joueurs.

    59, rue de Mouzaïa 75019 Paris

    L'aventure débute en 2008, quand Olivier déniche le lieu de ses rêves rue de Mouzaïa, 300 m² de convivialité, pour déguster de la bonne musique en écoutant de bons petits plats … ou l'inverse si vous préférez ! Il nomme malicieusement le lieu " Aux Petits Joueurs".

    Et depuis lors, tous les soirs, du mardi au samedi, de 18h à 2h du matin, la scène des Petits Joueurs fait la part belle au jazz, au swing manouche, au blues, au rock, au funk et … aux fanfares aussi.

    Mais depuis 5 ans, la musique se fait quelque peu grinçante et la cuisine est plus amère car le fameux bistrot-concert de la rue de Mouzaïa est menacé de disparaître, suite à un procès entre les propriétaires des murs et Olivier le gérant. Un grand nombre de musiciens risquent de se retrouver sans scène, tant les Petits Joueurs se sont imposés comme le fief du swing et du blues-rock, en seulement quelques années.

    Pour que l'histoire continue, une cagnotte en ligne a été ouverte.
    Beaux Joueurs, les musiciens se mobilisent en donnant des concerts de soutien.  
    Venez-y nombreux car c'est en apportant aide et chaleur humaine que l'aventure pourra continuer …

     

     

    >> Aux petits joueurs, site officiel

     


    votre commentaire
  •  De Beauregard à Bellevue, voyez comme Paris est beau …
    Le manoir de Beauregard, 43 de la rue des Lilas _Paris 19ème arrondissement.

     

    La butte de Beauregard, autrefois nommée ainsi en raison de ses points de vue, possédait en son  sommet une rue couronnée de moulins: la rue de Bellevue. Elle permet aujourd’hui de jouir d'un panorama bien plus restreint sur la ville, la faute aux  tours de la rue de Flandre.

    Elle offre pourtant une vision inhabituelle du boulevard des Maréchaux qu’on peut traverser pour rejoindre ensuite le square de la Butte du Chapeau Rouge, théâtre avant 1914 de plusieurs manifestations pacifistes, notamment avec Jaurès.

    Aujourd’hui, ce quartier est communément appelé le quartier de la Mouzaïa. Les lieux sont très prisés des parisiens, sûrement grâce à la douceur de vivre qui règne ici.

    Au n° 43 de la rue des Lilas - dans ce qui était au XVIIIe un relai de chasse dans la proche campagne de Paris -  "Le manoir de Beauregard" offre aujourd'hui des chambres d’hôtes aménagées pour les touristes à la recherche d’un Paris moins convenu.

    Moins connue que la butte Montmartre bien sûr, mais aussi que la Butte du Chapeau Rouge ou la Butte Bergeyre, la butte de Beauregard mérite certainement d'être découverte par ceux qui ne la connaissent pas encore …

     

    >> Paris a-t-il cinq, sept ou treize collines … ?

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique